10
Janvier
info COVID
Par Fabien Frecon • Publié le 10/01/2022
Par Fabien Frecon • Publié le 10/01/2022
Chers parents,
La reprise depuis ce 3 janvier est particulièrement complexe. Nous essayons de faire au mieux, au regard des absences des enfants, des personnels et du cadre énoncé par notre ministère.
Nous comprenons les difficultés engendrées par ce nouveau protocole et en particulier dans l'organisation des familles, le recours aux tests et autotests. La situation de cette première semaine a nécessité le réajustement du protocole ministériel.
Je viens par cette communication vous informer de dispositions qui, nous l'espérons, permettront d'accueillir vos enfants plus sereinement :
1- Il n'y a pas plus d'un test PCR ou test antigénique (TAG) par enfant par semaine. En d'autres termes, quand un cas covid est confirmé. Les élèves se font testés au plus tôt, et reviennent à l'école sur présentation des résultats négatifs d'un test PCR ou TAG. L'enseignant de la classe de votre enfant vous informera aussi des jours J2 et J4 où il sera nécessaire de faire un autotest à vos enfants afin de signer l'attestation sur l'honneur d'autotest négatif. Dorénavant si un nouveau cas positif était déclaré dans une classe récemment impactée par un cas covid et ce jusqu'à J6 (7 jours de J0 à J6), seul ce nouvel enfant positif au covid serait isolé. Les autres continueront d'être accueillis à l'école avec autotest à J2 et J4 comme prévu initialement. A compter de J7, si un nouveau cas positif apparaissait un nouveau cycle de dépistage serait mis en œuvre (TAG ou PCR puis autotests J2 J4).
2- Les enfants seront désormais accueillis, de retour de test à 8h20 mais aussi à 13h30 ce qui laissera plus de possibilités pour la réception des résultats des tests et permettra d'accueillir d'avantage les enfants à l'école.
3- L’enseignant concerné par des cas COVID dans sa classe accueillera les élèves au portail, le matin et l'après-midi, vérifiera en demandant aux parents ou à l'enfant s'il y a bien une attestation sur l'honneur pour les J2 et J4. Une série de photocopie d'attestation est prévue en cas d'oubli pour favoriser les bonnes conditions d'accueil à l'école et nos échanges au portail.
4- Au regard de la nécessité de certains métiers indispensables à la gestion de cette crise sanitaire les enfants des personnels indispensables à cette gestion continueront d'être accueillis y compris en cas de fermeture de classe ou d'école (sous réserve de la présentation d'un test PCR ou TAG négatif et autotest à J2 J4). Deux conditions sont nécessaires à l'éligibilité de cet accueil :
- L'un des deux parents appartient à l'une des catégories professionnelles concernées
- L'autre parent est obligé par son activité professionnelle d'être en présentiel. Les enfants dont l'un des deux parents travaille en distanciel ne sont donc pas concernés par cet accueil.
Nous savons les difficultés impliquées par le protocole à sujet. Nous vous remercions de la considération apportée à l'intérêt collectif de cette mesure.
Espérant que ces évolutions permettront de passer ensemble cette 5ème vague, dans le cadre d'un accueil de vos enfants en classe que nous souhaitons le plus serein.
Je suis tout à fait conscient de la complexité d'une telle communication. Nous apprenons également au fur et à mesure. Je me tiens notamment à la disposition des parents délégués pour répondre aux questions et compter sur leur relais à vos côtés en soutien de cette communication.
Très cordialement
La reprise depuis ce 3 janvier est particulièrement complexe. Nous essayons de faire au mieux, au regard des absences des enfants, des personnels et du cadre énoncé par notre ministère.
Nous comprenons les difficultés engendrées par ce nouveau protocole et en particulier dans l'organisation des familles, le recours aux tests et autotests. La situation de cette première semaine a nécessité le réajustement du protocole ministériel.
Je viens par cette communication vous informer de dispositions qui, nous l'espérons, permettront d'accueillir vos enfants plus sereinement :
1- Il n'y a pas plus d'un test PCR ou test antigénique (TAG) par enfant par semaine. En d'autres termes, quand un cas covid est confirmé. Les élèves se font testés au plus tôt, et reviennent à l'école sur présentation des résultats négatifs d'un test PCR ou TAG. L'enseignant de la classe de votre enfant vous informera aussi des jours J2 et J4 où il sera nécessaire de faire un autotest à vos enfants afin de signer l'attestation sur l'honneur d'autotest négatif. Dorénavant si un nouveau cas positif était déclaré dans une classe récemment impactée par un cas covid et ce jusqu'à J6 (7 jours de J0 à J6), seul ce nouvel enfant positif au covid serait isolé. Les autres continueront d'être accueillis à l'école avec autotest à J2 et J4 comme prévu initialement. A compter de J7, si un nouveau cas positif apparaissait un nouveau cycle de dépistage serait mis en œuvre (TAG ou PCR puis autotests J2 J4).
2- Les enfants seront désormais accueillis, de retour de test à 8h20 mais aussi à 13h30 ce qui laissera plus de possibilités pour la réception des résultats des tests et permettra d'accueillir d'avantage les enfants à l'école.
3- L’enseignant concerné par des cas COVID dans sa classe accueillera les élèves au portail, le matin et l'après-midi, vérifiera en demandant aux parents ou à l'enfant s'il y a bien une attestation sur l'honneur pour les J2 et J4. Une série de photocopie d'attestation est prévue en cas d'oubli pour favoriser les bonnes conditions d'accueil à l'école et nos échanges au portail.
4- Au regard de la nécessité de certains métiers indispensables à la gestion de cette crise sanitaire les enfants des personnels indispensables à cette gestion continueront d'être accueillis y compris en cas de fermeture de classe ou d'école (sous réserve de la présentation d'un test PCR ou TAG négatif et autotest à J2 J4). Deux conditions sont nécessaires à l'éligibilité de cet accueil :
- L'un des deux parents appartient à l'une des catégories professionnelles concernées
- L'autre parent est obligé par son activité professionnelle d'être en présentiel. Les enfants dont l'un des deux parents travaille en distanciel ne sont donc pas concernés par cet accueil.
Nous savons les difficultés impliquées par le protocole à sujet. Nous vous remercions de la considération apportée à l'intérêt collectif de cette mesure.
Espérant que ces évolutions permettront de passer ensemble cette 5ème vague, dans le cadre d'un accueil de vos enfants en classe que nous souhaitons le plus serein.
Je suis tout à fait conscient de la complexité d'une telle communication. Nous apprenons également au fur et à mesure. Je me tiens notamment à la disposition des parents délégués pour répondre aux questions et compter sur leur relais à vos côtés en soutien de cette communication.
Très cordialement
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